Actualités
- Actualités assuranceComment choisir son assurance ?
Beaucoup de possibilités de contrat d'assurance s'offrent à vous : au tiers ou responsabilité civile, qui correspond au minimum légal obligatoire en France, intermédiaire, tous risques, au kilomètre.
C'est pour ça, mieux vaut acheter un véhicule adapté à son besoin : une voiture surpuissante pour un conducteur novice n'est pas le meilleur des choix. En réalité, les compagnies d'assurances calculeront la prime en fonction de l'ancienneté, des risques à la conduite et de la puissance du moteur du véhicule.
Pour faciliter les démarches, n'hésitez pas à recourir aux courtiers présents qui pullulent sur le web. Le courtier d'assurance est l'outil le plus pratique pour avoir une vue d'ensemble sur les garanties et faire le bon choix.
Une assurance représente malgré ça un budget, parfois élevé. L'idéal est de bénéficier de garanties optimales tout en payant une cotisation minimale.
Comme si vous renégociez un prêt de banque, il est conseillé de jouer la concurrence. Si la fidélité est souvent récompensée - ainsi que la multiplicité des contrats au sein d'une compagnie -, un changement de domiciliation, de profession, de situation matrimoniale ou de régime est un bon motif pour résilier. Changer en cours d'année, sans frais et sans justification , est possible depuis l'entrée en vigueur de la loi en 2015. Les démarches sont facilitées : la nouvelle compagnie d'assurance s'occupe de l'intégralité des formalités de résiliation.
La zone d'habitation et l'endroit de stationnement du véhicule influeront aussi sur le tarif. Autre critère : le coefficient de bonus-malus. Indiqué sur le relevé d'information de l'assuré, ce taux exprimé sanctionne les conducteurs responsables de sinistres. A la fin : plus le bonus est élevé, moins la prime d'assurance du véhicule est chère.







