Assurance habitation : Présentation
Vous êtes propriétaire ou locataire, vous êtes déjà installé ou en projet ? Nos offres assurance habitation s’adapte à vos besoins.
Les sinistres pris en charge par l’assurance habitation
L’assurance habitation est importante dans l'optique de se protéger contre les sinistres du logement ainsi que tous les occupants et les biens qui y seront présents. En tant que locataire que propriétaire, Au vu de son importance, votre assurance habitation doit être adaptée au niveau de garanties souhaité et à votre budget . Mais de quoi vous protège-t-elle ?:
- Dégâts des eaux
- Incendies
- Bris de glaces
- les cambriolages et Vols
- Dommages électriques
- Intempéries
- Catastrophes naturelles
- Catastrophes technologiques
- Actes terroristes et Attentats
L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
retraité, salarié, étudiant, quel que soit votre profil, en tant que locataire, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance habitation. durant toute la période de location, vous serez tenu premier responsable des dommages que vous êtes susceptible de causer.
Le locataire d'un appartement non meublée est donc tenu de s'assurer. Un contrat d'assurance habitation comprend une garantie des risques locatifs correspondant à une couverture minimale. Normalement, cette assurance couvre les dommages causés à l'appartement à la suite d'un dégât des eaux, d'un incendie ou encore d'une explosion de gaz. Cependant, il se limite aux seuls dommages subis par l'immeuble. D'une façon différente, les préjudices causés à des tierces personnes ne seront pas pris en charge, seulement si vous possédez la garantie dite « recours des tiers et des voisins » qui est facultative. Pour finir, concernant la couverture de vos biens personnels, il vous faut souscrire une assurance habitation.
L'assurance habitation ne présente aucun caractère obligatoire si vous êtes locataire d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction. Cependant, sachez qu'en cas de dommage ou sinistre, vous serez tout de même tenu responsable des sinistres causés à l'appartement (maison ..).
Les conséquences en cas de défaut d'assurance logement
Fréquemment, au moment de la remise des clefs, le bailleur demande au locataire de lui transmettre une attestation d'assurance habitation. Pour chaque année, le locataire devra présenter une nouvelle attestation d'assurance à l'agence de location ou à son propriétaire.
Un risque d'une mise en demeure peut avoir lieu, si vous ne fournissez pas une attestation d'assurance. 30 Jour après la mise en demeure et, en cas de non réception du document (attestation d'assurance), le bailleur du logement (appartement, maison ...) est alors autorisé à souscrire une assurance appartement pour votre compte équivalent à la responsabilité civile. Vous devez alors payer au bailleur le montant de la prime d'assurance habitation, à l'occasion assortie d'une majoration dans la limite de 10%, en supplément de la facture du loyer mensuel.
quelle assurance habitation ?
Seulement si le logement ne se trouve dans une copropriété, l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour le propriétaire du bien.
D'autre part, s'il décide de mettre son bien en location, le bailleur doit simplement veiller à le louer en bon état et, pendant toute la durée du bail, il doit faire toutes les réparations requis pour son maintien en bon état. Aussi, la responsabilité du bailleur peut se trouver engagée s'il apparaît qu'un dommage résulte d'un défaut de construction ou d'un problème d'entretien.
Dans le cas où le propriétaire occupe son bien, il n'existe pas d'obligation d'assurance habitation. Mais, il sera tenu responsable de compenser de tous les dommages que son bienet lui seraient susceptibles de causer. C'est pour cela qu'il faut être assuré lorsque l'on est propriétaire. En souscrivant une assurance habitation, le propriétaire du bien sera couvert pour les dommages liés aux dégâts des eaux, incendies, explosions et autres vols qui concernent :
- Objets de valeur
- Les biens immobiliers, terminologie comprenant les aménagements embellissements et intérieurs
- Biens mobiliers
En ce qui concerne la responsabilité civile, L'assurance habitation prend en charge la réparation des dégâts matériels imputables et corporels :
- A ses animaux aussi à ceux dont il a la garde.
- Au propriétaire de l'appartement, à la personne avec laquelle il vit, à ses enfants aussi à ceux dont il a la garde et les personnes qui sont à son service comme ses employés ou autre
Si le bailleur loue son appartement, il peut se contenter d'être assuré au titre de la responsabilité civile. Il sera couvert en cas de préjudice résultant d'un défaut de construction ou d'un vice d'entretien avec les garanties ci-dessous :
- La garantie recours des tiers et des voisins si la personne qui a subi le préjudice est une tierce personne ou l'un de ses voisins.