Actualités
- Actualités assuranceLes risques professionnels des peintres en bâtiment
Peintre décorateur : quelle assurance Responsabilité civile et décennale souscrire ?
Souvent, le peintre décorateur en bâtiment intervient à la fin d’un chantier,généralement lorsque les étapes de gros-œuvre sont achevées. Ses compétences couvrent un large spectre, allant de la préparation des surfaces au revêtement, à l’habillage des murs et à la protection, façades comme plafonds. Le peintre n’est pas tenu de souscrire une assurance décennale. Mais les responsabilités engagées par l’activité spécifique de peintre sont plus complexes qu’il n’y paraît…
L'essentiel
Les peintres en construction bâtiment utilisent des vernis et peintures qui sont des revêtements appliqués sur lessols et plafondss, mur , les menuiseries … à des fins de protection et décoratives. La présence de fortes quantités de solvants dans ces peintures et vernis induit des risques chimiques liés à une toxicité neurologique et à des possibilités de dermatoses et d’affections respiratoires.
La raison de leur inflammabilité, de leur écotoxicité et de leur explosibilité, des mesures de protection et de prévention s’imposent lors de leur stockage, de leur utilisation et de l’élimination des résidus et déchets.
Les travaux de peinture exigent le ponçage de surfaces entraînant le risque d’inhalation de poussières nocives et la production, le décapage de peintures anciennes avec des produits dangereux.
Les travaux de peinture engendrent des causes d’accidents nombreuses, liées aux déplacements sur des sols encombrés et inégaux, aux travaux en hauteur sur des échelles ou échafaudages, à des postures de travail contraignantes, à la manipulation d’outils coupants, aux vibrations de machines portatives.
Le respect des normes de sécurité des équipements et des échafaudages de travail en hauteur et des bonnes pratiques et gestes professionnels.La prévention des risques du métier de peintre passe d’abord par une réflexion en amont sur le choix des produits, l’organisation du chantier et sur son installation.
s’ajoutent le port impératif d’équipements de protection individuelle adaptés et une formation continue à la sécurité du travail.